2020

Contenu

Campagne hivernale 2020–2021 pour les personnes sans abri en Côte-d’Or

 

La veille saisonnière du plan Grand Froid est déclenchée et sera maintenue jusqu’au 6 avril 2021, sauf si les conditions météorologiques justifient son maintien au delà.

Comme chaque année, des actions sont mises en oeuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés à des températures hivernales à l’égard notamment des populations vulnérables (personnes précaires, isolées ou sans domicile).

Le dispositif de prévention et de gestion est basé sur la carte de vigilance établie par Météo France pour le paramètre "grand froid" et s’articule autour :

  • d’une veille saisonnière correspondant à la mise en place d’un dispositif de surveillance spécifique ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures de sensibilisation ;
  • d’un mécanisme opérationnel s’appuyant sur la vigilance météorologique "niveau jaune", "niveau orange" et "niveau rouge" fonction de l’intensité du phénomène ;
  • d’un ensemble de mesures mises en œuvre de façon adaptée par les autorités et les différents acteurs concernés, en fonction de l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid. A ce titre, les acteurs de la sécurité civile sont mobilisés.

Pour mémoire, le grand froid constitue un risque pour la santé. Ses effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il convient donc de redoubler de vigilance.

Pour ce qui concerne les personnes précaires, en plus des 511 places d’hébergement d’urgence ouvertes toute l’année, 74 places supplémentaires sont proposées. Il s’agit en particulier pour cette année marquée par la crise sanitaire de proposer une place d’hébergement pour la nuit à toutes les personnes qui en font la demande auprès du 115.

Par ailleurs, 4 accueils de jours sont ouverts à Dijon, permettant aux personnes précaires de se reposer, se restaurer, faire une lessive, etc.

En outre, des maraudes de jour et de nuit sont prévues pour proposer un soutien et des repas, des masques et des vêtements aux personnes qui sont à la rue.

En journée, l’équipe de maraude de l’association SDAT (Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail) peut être mobilisée à Dijon pour se rendre auprès des personnes sans-abri repérées, afin d’évaluer leurs besoins et de leur proposer une prise en charge adaptée.

Une équipe mobile peut également intervenir à Beaune.

En soirée, le Samu Social, constitué de bénévoles de la Croix Rouge, intervient tous les jours de 20h00 à 24h00 sur Dijon et sa proche agglomération au bénéfice des personnes sans-abri et des personnes signalées par le 115. Il distribue des repas et transporte si besoin les personnes vers les lieux d’hébergement après accord du 115.

Pour obtenir un hébergement, les personnes sans abri doivent contacter le 115. Vous pouvez également contacter le 115 si vous repérez une personne à la rue qui nécessiterait une aide.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous reporter au site internet suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risquesclimatiques/article/risques-sanitaires-lies-au-froid

 
 

Documents associés :