Contenu

Appel à projets MILDECA à destination des communes et intercommunalités

 

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA est chargée d’animer et de coordonner l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Au niveau régional et départemental, la politique interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives est relayée par les préfectures de région et de département.

Pour déployer ces politiques au plus près des besoins des communes et EPCI, la MILDECA, en 2018 et 2019, a lancé un appel à projets "Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés aux substances psychoactives".

 

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire, l’observatoire français des drogues et des toxicomanies constate une augmentation globale des conduites addictives notamment durant les périodes de confinement. Or, les maires et les élus sont confrontés quotidiennement aux phénomènes de consommation à risque (alcool, drogues, écrans, jeux d’argent et de hasard, tabac) et sont les premiers à faire face aux problématiques de tranquillité et de sécurité publique locales, aux difficultés économiques et de santé de leurs administrés.

Si un guide pratique des maires a été publié en 2020 pour les accompagner face à ces comportements addictifs et leurs conséquences au quotidien, la MILDECA, au niveau national, propose un nouvel appel à projets à destination des communes et intercommunalités intitulé "Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire".

La date de limite de candidature est fixée au 1er avril 2021

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

 
 

Documents associés :

A lire aussi :