Actualités

Contenu

Alerte arnaques

 

L’attention de la direction départementale de la protection des populations de Côte-d’Or a été attirée sur des pratiques trompeuses de sociétés qui démarchent, par téléphone, fax, mél, des entreprises côte-d’oriennes sur l’obligation de se mettre en conformité avec le Règlement Général sur la protection des données personnelles (RGPD), applicable depuis le 25 mai 2018.
Ces sociétés profitent de l’entrée en vigueur de ce règlement pour se livrer à des pratiques commerciales trompeuses, faisant croire qu’elles émanent d’un service public ou proposant leurs services à des prix prohibitifs.

La DGCCRF et la CNIL ont diffusé en juin 2018 un communiqué de presse pour appeler les entreprises à la vigilance et donner quelques conseils pratiques. Compte- tenu du signalement d’une organisation professionnelle qui fait état de multiples interrogations de la part de sociétés notamment dans le domaine du bâtiment, la DDPP souhaite relayer à nouveau le message diffusé au niveau national.

Elle saisit l’occasion pour diffuser également l’information sur les "arnaques" à la mise en conformité avec les dispositions ERP (établissement recevant du public) qui font également l’objet de démarchage dans divers commerces…

Enfin, la DGCCRF a lancé une campagne de communication destinée à tous les usagers (consommateurs et professionnels) sur la pratique d’appels téléphoniques de numéros surtaxés.
Vous trouverez en pièce jointe le dépliant élaboré et diffusé dans la presse nationale pour appeler à la vigilance les usagers et les sensibiliser à quelques bons réflexes pour éviter des factures parfois prohibitives.

 
 
 

Documents associés :