Actualités

Contenu

Agriculture : Faire face ENSEMBLE

 



Le 19 septembre, la préfète, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, le président de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or et le président de la MSA Bourgogne ont présenté le dispositif faire Face Ensemble destiné à proposer des solutions aux exploitants en difficulté.

 

Après six mois de fonctionnement, les structures partenaires de ce dispositif d’accompagnement des agriculteurs en situation de fragilité, spécifique à la Côte-d’Or, ont tenu une conférence de presse en présence de :

  • Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d’Or ;
  • François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de Côte-d’Or ;
  • Vincent LAVIER, Président de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or ;
  • Dominique BOSSONG, Président de la MSA Bourgogn ;
  • et de représentants des experts comptables de CERFRANCE et d’AUCAP TERRAVEA.

Les crises agricoles ont durement affecté les filières du département de la Côte-d’Or au cours des dernières années. Bon nombre d’agriculteurs, quelles que soient leurs productions, ont vu leur situation économique se dégrader. Pourtant, les agriculteurs en période de fragilité ont du mal à briser le silence et s’isolent dans leurs difficultés alors que des possibilités d’accompagnement existent.

Face à ce constat, la Direction Départementale des Territoires, la Chambre d’Agriculture, la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil Départemental et les experts comptables de CERFRANCE et d’AUCAP TERRAVEA se sont unis pour proposer une solution commune : « Faire face, ENSEMBLE ».

Ce nouveau dispositif, spécifique à la Côte-d’Or, mobilise des agents de chacun de ces organismes, qui composent le comité technique, chargé de l’examen des dossiers. Ce comité va porter un regard neutre, extérieur, impartial sur le fonctionnement de l’exploitation. Il prendra en compte tous les paramètres pour évaluer la situation, dans le plus grand respect de la confidentialité des données.

Le dispositif « Faire face, ENSEMBLE » mobilise ainsi les regards croisés de différents experts, qui s’accorderont sur des propositions qui seront faites à l’exploitant. Celles-ci pourront être variables car adaptées sur mesure à chaque situation : audit/suivi technique, tutorat rapproché, table ronde des créanciers, appui à la sollicitation des mesures de crise (fond d’allègement des charges) et/ou sociales (RSA…), accompagnement social, accompagnement à la reconversion…

Le dispositif s’adresse à des exploitants qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, structurelles, financières ou personnelles.

Pour y accéder, il suffit de remplir et de renvoyer un autodiagnostic qui permettra au comité de cerner la situation et de comprendre la vision et les attentes de l’exploitant. Cet autodiagnostic est disponible sur demande au 03.80.90.00.01 ou à l’adresse fairefaceensemble@cote-dor.gouv.fr

Le dispositif a fait l’objet d’une présentation lors de la Cellule Départementale d’Urgence du 17 février 2017 aux partenaires de l’agriculture qui l’ont approuvé et se sont engagés à soutenir et promouvoir cette démarche.

En savoir plus sur les différentes mesures (…)

 
 

A lire aussi :