Actualités

Contenu

70eme anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme

 

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, Eric DELZANT, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, a participé à la cérémonie commémorative de cet événement, qui s’est déroulée à Dijon, en présence de François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, et des autorités civiles et militaires du département.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération du territoire, quatre anciens combattants se sont vus remettre les insignes de la Légion d’Honneur au titre de la Promotion spéciale 1939-1945.

Cette remise visait à honorer les acteurs encore présents de la génération 1939/1945 dans toutes les dimensions du combat pour la liberté (résistants, anciens combattants, déportés, etc.).

 

Cliquer sur les noms pour découvrir leur portrait…

Raymond GAUTHEREAU, Ancien Combattant Résistant

Issu de la Résistance, il a combattu au sein du Régiment de l’Yonne, puis au 35° Régiment d’Infanterie. Une citation à l’ordre de la division comportant le droit au port de la croix de guerre avec étoile d’argent est venue récompenser sa vaillance au sein de ces unités. Il est titulaire de la médaille militaire et de la croix du combattant.
Marcel DAMERVALLE, Ancien Combattant Résistant

Jeune résistant de 17 ans, il a appartenu au 1er bataillon F.T.P.F. de l’Ain. S’étant distingué par son attitude au combat, il est titulaire d’une citation à l’ordre de la brigade comportant l’attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze, il est également titulaire de la Médaille Militaire, de la croix du combattant volontaire de la Résistance et de la croix du combattant.
Maurice VIARDOT, Ancien Combattant Résistant

Entré dans la Résistance dès le 15 novembre 1943, il a notamment, appartenu au groupe BAYARD des Forces Françaises de l’Intérieur de la Côte-d’Or. Il est titulaire de la croix du combattant volontaire de la Résistance et de la croix du combattant.
Eugène GEVREY, Ancien Combattant Résistant

Après avoir appartenu aux Forces Françaises de l’Intérieur de la Côte-d’Or, notamment au groupe 313 Secteur de Genlis, il a combattu au sein du régiment de Bourgogne puis du 35ième Régiment d’Infanterie. Il est titulaire d’une citation comportant droit au port de la croix de guerre ainsi que de la croix du combattant.

Retrouvez une galerie de photos couvrant cette cérémonie en cliquant ici